LE RÉGLEMENT

PARTENAIRES/ORGANISATEURS
 

CATEGORIE CM2/6ème -   joueurs nés en 1999 et 2000
 
Règlement pour le Tournoi des Amériques
 
    NOM DU TOURNOI : TOURNOI  DES AMERIQUES
(
Tournoi International des Écoles Françaises de San Francisco)
 
1- Organisateurs du tournoi
 
Le Lycée Français La Pérouse – San Francisco http://www.lelycee.org
Le Lycée International Franco-Américain de San Francisco http://www.frenchamericansf.org
L’école Bilingue de Berkeley – Berkeley http://www.eb.org
L’École Internationale de la Péninsule – Palo Alto http://www.istp.org  
Le Consulat de France – San Francisco http://www.consulfrance-sanfrancisco.org
L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger - http://www.aefe.fr
 
2- Date et lieu du tournoi
 
Le tournoi aura lieu du 20 au 24 juin 2011  
Lieu : San Francisco
 
3 – Equipes participantes
 
Seules les équipes composées de joueurs scolarisés dans une école française et/ou programme  reconnu AEFE  sont autorisées à participer au tournoi. Un joueur peut jouer pour une seule équipe au cours du tournoi. Chaque joueur doit parler le français.
 
La délégation  se composera de 10 participants et 2 adultes au maximum. Si une école souhaite venir avec une délégation plus importante elle devra prendre en charge le séjour des participants supplémentaires.

4 – Règles du jeu
 
Le nombre de joueurs par équipe, y compris le gardien, est limité à 10 (7 joueurs + 3 remplaçants) 
Les dimensions maximales du terrain sont les suivantes : 60x48 mètres
 
5 – Comité du tournoi
 
Le comité du tournoi sera responsable du déroulement sportif du tournoi et aura la compétence de régler les litiges, les réclamations, les appels ainsi que les cas non prévus.
Ce comité se composera des personnes suivantes :
 
Ivan Bertoux (Attaché Culturel Adjoint-Consulat de France)
Marc Cauet (Conseiller Pédagogique-AEFE)
Bruno Le Brize (Lycée Français La Pérouse)
Thierry Durandard (École Bilingue de Berkeley)
Philippe Dietz (École Internationale de la Péninsule)
Ray Hinz (Lycée International Franco-Américain / Mission Laïque Française) 
+ éventuellement d’autres membres de la communauté associative de la Baie de San Francisco
Afin d’en assurer l’indépendance et l’impartialité, aucun organisme représenté dans ce comité n’est majoritaire.
 
6 – Arbitres
 
Tous les matchs seront dirigés par des arbitres lycéens ou Instructeurs-Enseignants des deux écoles organisatrices. 
Chaque équipe participante désignera un arbitre susceptible d’arbitrer 2 rencontres. 
L’arbitre sera responsable de communiquer le résultat final de chaque rencontre au comité.
 
7 – Joueurs et Catégorie d’âge  
 
Toute joueuse et tout joueur autorisé(e) à jouer devra être né(e) soit en 1999 soit en 2000. Toute joueuse ou joueur né(e) après l’année 2000 et donc plus jeune peut participer. Les équipes peuvent être mixtes au choix de chaque délégation.
 
8 – Durée des matchs
 
Les matchs dureront, 16 minutes (2 x 8 minutes) et passeront à 20 ou 30  minutes (2x10 ou 2x15 minutes) dans les phases finales
 

 

9 –Liste des joueurs et joueurs remplaçants
 
7 joueurs seront sur le terrain y compris le gardien.  Les remplaçants pourront être alignés à n’importe quel moment pendant le match, durant un arrêt de jeu
 
10 – Système du tournoi
 
Pour le premier tour de la phase éliminatoire, 4 groupes de 4/5 équipes seront constitués.
Les 2 premières équipes seront qualifiées pour les phases finales, les suivants pour la consolante.
 
11 – Programme des matchs
 
A venir
 
12 – Système de points
 
4 points pour 1 victoire
2 points pour un match nul
1 point par match perdu
0 point par match perdu par pénalité
 
A l’issue de la phase éliminatoire, en cas d’égalité entre équipes du même groupe, intervient le goal-average général puis le goal-average particulier, puis la meilleure attaque, puis la meilleure défense.
    
13 – Equipement des joueurs
 
Chaque équipe disposera d’une tenue principale et d’une tenue de réserve, de couleurs différentes. L’équipe nommée en second dans le programme devra changer de tenue si l’arbitre estime que l’on ne peut clairement distinguer les couleurs des 2 équipes.
 
14 – Secteur disciplinaire
 
Un joueur exclu par l’arbitre ne pourra être remplacé au cours de la rencontre concernée, mais pourra prendre part aux rencontres suivantes sauf faute grave.
Tout acte de brutalité caractérisé entraînera la suspension du joueur fautif qui sera exclu du tournoi. Toute délégation qui aura fraudé sera déclassée. En cas de litige, les décisions prises par le comité du tournoi seront sans appel.
Si un membre de délégation se conduit de manière gravement incorrecte pendant le tournoi, le comité du tournoi le communiquera par écrit à l’école d’origine.
 
15 – Réclamations et appels
 
Les réclamations et les appels devront être adressés au comité du tournoi, qui prendra une décision définitive et contraignante. La commission n’acceptera aucune réclamation concernant des décisions de l’arbitre sur le terrain.
 
16 – Approbation des joueurs
 
Les pièces qui seront demandées (à venir) pour certifier les âges et la qualité d’élève scolarisé en programme français AEFE devront parvenir au comité 2 mois avant le début du tournoi.  
 
17 – Trophée
 
Un trophée sera remis à l’équipe vainqueur, les autres équipes recevront des médailles, coupes, cadeaux en tout genre.
 
18 – Assurances
 
Chaque équipe se doit de contracter une couverture d’assurance appropriée pour ses joueurs. Un certificat d’assurance sera requis pour la participation de chaque équipe

 Le comité d’organisation

 

 

 

organisateurs
About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2003 Company Name